top of page

West african energy : Samuel Sarr ouvre un nouveau front

  • Photo du rédacteur: maytandine99
    maytandine99
  • 3 déc. 2024
  • 1 min de lecture



Samuel Sarr prévoit de saisir le Tribunal de commerce pour contester la nomination d'Abdou Karim Diop en tant que directeur général par intérim de West African Energy (WAE). Ce dernier a été désigné ce week-end, selon plusieurs médias, pour remplacer Sarr, qui a été placé sous mandat de dépôt pour abus de biens sociaux, accusé d'avoir causé un préjudice de 8 milliards de francs CFA à WAE.



Samuel Sarr affirme que Moustapha Ndiaye n'a pas le droit de convoquer le Conseil d'administration (CA) de WAE, précisant qu'un administrateur, comme la Senelec, est le seul habilité à le faire, et non un simple actionnaire, comme le rapporte L’Observateur dans son édition de ce mercredi.

Sarr remet également en question la légitimité de Moustapha Ndiaye en tant que Président du Conseil d'administration de WAE, lui imputant la responsabilité de la nomination de son successeur. Il a d'ailleurs déposé une plainte contre lui pour usurpation de fonction. L'ancien ministre soutient que Ndiaye a été remplacé en février dernier par le directeur général de la Senelec, Papa Mademba Bitèye, suivi de Pape Toby Gaye.



C'est la deuxième fois que Moustapha Ndiaye nomme Abdou Karim Diop comme DG par intérim de WAE. La première nomination, en juin 2024, avait été contestée et l'affaire est toujours en cours au Tribunal de commerce, comme l'indique Me Baboucar Cissé, l'un des avocats de Samuel Sarr. « Il [Moustapha Ndiaye] utilise le même procédé que nous allons également contester », a déclaré l'avocat.


Comments


bottom of page